13 mai 2015

Au fait, ça veut dire quoi "manger équilibré" ?




"Manger équilibré" est devenu une expression tellement galvaudée, alors au final, on croit bien faire mais on peut vite s'y perdre, entre l'influence des proches, les magazines, et ce qu'on lit sur Internet...

Chez CarrotCake.fr, nous proposons une solution pour permettre à toute la famille de manger selon les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés par les autorités de santé). Il s'agit de repères fondés scientifiquement, qui définissent des seuils journaliers optimaux de nutriments pour chaque individu.

"Ces valeurs sont définies pour chaque nutriment (protéines, fer, vitamine C, …) comme étant l'apport permettant de couvrir les besoins physiologiques de la plus grande partie de la population.

La situation nutritionnelle idéale dans une population est que la grande majorité des individus ait un apport alimentaire proche de l'ANC [...] 
avec comme but ultime une réduction du risque d'apparition de maladies à composante nutritionnelle démontrée"

Cependant il ne faut pas confondre les ANC et les repères du PNNS: les fameux 5 fruits et légumes et 3 produits laitiers par jour... Ce n'est pas la même chose :

  • Les ANC sont des seuils nutritionnels quantifiés très précisément au mg près dans la plupart des nutriments et pour chaque individu
  • Les repères du PNNS, sont des messages marketing grand public qui ont pour mérite de compenser les principales erreurs de la population sans forcément garantir un équilibre alimentaire et encore moins une absence de carences. Ils ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique car assez vagues : qu'est-ce qu'une portion de fruits et légumes?

Merci à Claire Perret pour ses illustrations talentueuses ;-)


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