27 janvier 2016

Qu'est-ce qu'une recette équilibrée?


J'ai voulu parler de ce sujet, car j'ai remarqué qu'il y avait souvent une confusion sur l'équilibre alimentaire.

En fait qu'est-ce qu'une recette équilibrée? et bien d'après notre expérience, cela ne veut pas dire grand chose. Equilibrée pour qui? dans quel contexte? dans quelle proportion?

Minestrone Express
En effet, on ne mange jamais une seule recette par jour, on en mange plusieurs. Donc l'équilibre alimentaire se fait en fonction de toutes les recettes.

De plus l'équilibre alimentaire n'a pas la même définition d'un individu à l'autre. Pour un enfant, une assiette de frites peut être une excellente recette santé, dans un contexte bien précis. Elle ne le sera pas forcément pour ses parents pour peu qu'ils soient sédentaires.

Chou et carottes en salade

En revanche, on peut dire qu'une recette est néfaste pour l'équilibre alimentaire. Par exemple, chez Carrot Cake, nous n'avons jamais pu faire rentrer la quiche lorraine dans le cadre d'un menu équilibré, car on dépasse largement le quota d'acides gras saturés pour toute la journée, et on ne peut pas compenser cet excès...

Un utilisateur m'a alors fait remarquer: "Une recette équilibrée c'est une recette qui à elle seule permet d'équilibrer un repas", ou bien encore: "Je n'ai pas le temps de cuisiner le soir alors j'aimerais un seul plat composé plutôt que entrée, plat, dessert".

En fait l'algorithme de Carrot Cake qui "produit" des repas équilibrés en fonction de chaque individu, nous a appris quelquechose: il n'y a quasiment jamais de recette unique, qui à elle seule suffise à équilibrer un repas. C'est un mythe. Donc non, même dans ce sens, il n'y a pas de recette équilibrée. Et d'où le format entrée + plat + dessert + en-cas,  proposé par Carrot Cake.

salade de chou à la crème
Alors cela veut-il dire qu'il faut abandonner toute idée de recette plus favorable à l'équilibre alimentaire?

Ce que l'on peut dire c'est que certaines recettes effectivement contribuent plus que d'autres à équilibrer l'alimentation... notre algorithme nous a montré que la recette du coleslow ou "Chou et carottes en salade" ou "Salade de chou à la crème" est exceptionnelle dans sa capacité à équilibrer un repas. C'est pour cela qu'on la retrouve souvent. Il y a également la "Minestrone express", ou le "Chili Sin Carne", le "Tajine de légumes" et tant d'autres encore...


Chili Sin Carne

Donc voilà, une recette équilibrée ne veut pas dire grand chose. L'équilibre alimentaire ne résulte pas tant des recettes en elles-mêmes, que de la capacité à les assembler entre elles, et d'en ajuster les portions de manière à satisfaire à ses besoins nutritionnels personnels.

Autrement dit, si vous faites une recette par soir, piochée dans le catalogue Carrot Cake, vous mangerez bon et bien, nous l'espérons, et vous orienterez vos habitudes culinaires dans la bonne voie, mais c'est la composition des plannings personnels vous fera manger équilibré, voire perdre du poids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire